7 expériences clients

Alliance stratégique et fusion

2 jours
Les membres des Conseils d’Administration de cette organisation associative travaillent depuis plusieurs mois sur le projet de fusion de leurs entreprises.

Ils souhaitent franchir une étape importante lors d’un séminaire destiné à ancrer leur vision commune, les ambitions du projet et les valeurs à partager ensemble.

Ils souhaitent également associer leurs équipes de direction à leurs travaux.
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À la fin du séminaire :

  • Les administrateurs et les équipes de direction ont co-construit les ambitions du projet
  • Celles-ci sont traduites dans différents scénarios stratégiques.
  • La raison d’être de la future entité est identifiée et largement partagée
  • Le socle de valeurs a fait l’objet d’échanges approfondis et fait consensus la construction des principes de fonctionnement de l’entreprise fusionnée.
  • Les équipes se connaissent et partagent une vision claire du projet, de ses atouts et des freins qui restent à traiter.

Plan stratégique

5 x 1 jours, puis 3 mois, puis 1 jour
Une entreprise d’assurance mobilise ses équipes pour préparer son plan stratégique.

4 ateliers préparatoires sont organisés, d’une à 2 journées, sur les segments clients, sur l’offre et la distribution.

La synthèse de ces travaux permet de construire un atelier d’une journée, avec le comité de direction pour valider la stratégie à 3 ans.

Le modèle issu de cet atelier est exposé, par le CEO, pour le faire évoluer, pendant 3 mois, au regard de ses différents visiteurs.
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La démarche a permis de co-construire l’approche stratégique sur plusieurs mois.

Elle a contribué à la création d’un langage commun entre des parties prenantes peu habituées à la transversalité.

Le pouvoir métaphorique de LSP a favorisé la communication et la vulgarisation du plan stratégique.

Structuration d'une gamme d'offre de services

2 jours
Un organisme international de normalisation et de certification souhaite élaborer une nouvelle gamme d’offres adaptée à ses différents segments clients, identifier les parcours clients et définir les principes de commercialisation.

L’équipe projet, d’une vingtaine de participants des fonctions techniques, commerciales, marketing et communication, construit les solutions au cours d’un séminaire de 2 jours.
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L’équipe a :

  • Précisé la nature des segments clients
  • Bâti les contours d’une offre dédiée par segment
  • Assuré la cohérence de la gamme avec le positionnement de l’organisme sur le marché
  • Testé la robustesse commerciale du dispositif construit collectivement

Innovation dans l'offre de service

1/2 jours
Le dirigeant d’un groupe industriel d’équipements d’assistance aéroportuaire souhaite repenser ses modes de travail avec ses 60 principaux managers.

Il s’agit de renforcer le rapprochement entre des équipes de métiers et d’implantations géographiques différentes.

Le séminaire organisé à cet effet traite également la problématique de l’innovation de service.
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Les participants ont fait émerger plus de 200 idées, en ont retenu une quinzaine à explorer, dont l’une a été développée dans les 6 mois.

Cette séquence de travail aura également permis de :
  • Mixer les cultures pour faire émerger de nouvelles idées dans un cadre décalé
  • Sortir des réflexions habituelles pour réfléchir sur de nouveaux territoires d’application des compétences de l’entreprise
  • Renforcer la cohésion des équipes et de mobiliser les participants à s’engager dans les projets retenus.

Processus client et travail entre équipes

1 jour
Le dirigeant d’une PME industrielle veut créer un véritable esprit collectif au sein d’une équipe projet.

Il souhaite qu’elle se forge une culture client, et que ses membres apprennent à travailler ensemble.
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En une journée, les 5 collaborateurs de l’équipe projet et le dirigeant :

  • Partagent leurs aspirations individuelles et collectives dans l’environnement de travail
  • Identifient les composantes du travail de l’équipe
  • Élaborent des principes directeurs pour le fonctionnement de l’équipe.

Identification des valeurs et construction des principes de management

6 x 2 jours, puis 1 jour, puis 1 jour
Dans une fusion régionale, les dirigeants de cet organisme de Sécurité Sociale souhaitent poser les fondements d’une culture managériale commune et partagée, autour du sens et des valeurs.

Au cours de 6 ateliers de 2 jours et de 2 séances de consolidation d’une journée, 80 managers construisent les valeurs managériales de l’organisation et en déduisent des principes de management associés.
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Ce dispositif leur permet de mieux comprendre et mettre en action la notion de management par le sens et les valeurs.

Il fait vivre aux participants les principes de l’organisation apprenante.

Formation commerciale

2 jours
Un assureur souhaite introduire le parcours de formation commerciale de ses chargés d’affaires par un kick off.

Il s’agit de poser le contexte et l’environnement du programme de formation tout en constituant le groupe dans un climat sérieux et ludique.
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La démarche a permis aux participants de partager leurs représentations du terrain.

A travers les différentes séquences du séminaire, ils ont fait évoluer le contenu de leur mission dans leur écosystème.

Cette approche a développé leur implication dans le parcours de transformation commerciale.