L’approche LEGO® Serious Play® pour dynamiser l’animation des clubs APM

Comment permettre à près de 600 personnes de rester concentrées pendant 3 heures, avec de vrais moments de silence, et de retenir 70 idées majeures (sur plus de 280 propositions), « pépites » pour dynamiser les réunions de clubs ?

Nous avons organisé un atelier LEGO® Sérieux Play® en avril 2015, en synthèse d’un séminaire de 3 jours qui a permis, pour la première fois, à tous les présidents de club, animateurs et experts de se rencontrer et de partager leurs pratiques. L’objectif de l’atelier LSP était de faire ressortir les meilleures idées pour innover et stimuler les réunions du club.

Nous avons facilité un atelier avec près de 600 participants qui se composait des présidents et animateurs de club, répartis par table de 8 dans 5 salles sur 3 niveaux, à l’espace Tapis Rouge (Paris).

Au cours de cet atelier, les participants, par la construction de modèles LSP, ont

  • Échangé sur les spécificités de leur club respectif
  • Abordé les clés d’une réunion de club réussie et les besoins liés à l’évolution de l’animation des clubs
  • Identifié des idées à mettre en œuvre lors des prochaines réunions de clubs.

Au final, avec quasiment 100% d’attention sur 3 heures d’échanges, les participants ont retenu 70 idées majeures. Ils ont expérimenté une nouvelle approche pour faciliter l’écoute, le partage et l’idéation et sont repartis enthousiastes.

Reliences Serious Play -  :  Le