FAQ sur l’approche LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP)*

Quand l’approche LSP a-t-elle été développée ?

LSP a été lancé pour la première fois en 2002. L’idée d’utiliser des briques LEGO dans un cadre professionnel a vu le jour en 1995. De 1995 à 1999, Johan Roos et Bart Victor l’ont expérimenté l’idée sans grand succès. En 1999, nouvel intégré dans l’équipe, Robert Rasmussen lance et gère le développement de la version 1.0 de la méthode LSP.

Comment le Groupe LEGO a-t-il participé au développement de la LSP ?

Le Groupe LEGO n’a pas participé directement au développement de LSP. En revanche, il a été l’une des sociétés référentes dans la recherche et le développement de l’approche. LSP a été développée sous les auspices d’une société appelée Executive Discovery LLC. détenue Kjeld Kirk Kristiansen – l’actuel propriétaire du Groupe LEGO. Robert Rasmussen a été DG et Président d’Executive Discovery de 2002 à 2004 et Per Kristiansen en était le responsable des ventes et de la distribution en Europe et au Moyen-Orient (EMEA). Robert et Per animaient également les formations de facilitateurs dans le monde. Executive Discovery a accueilli toutes les certifications de facilitateurs aux États-Unis comme au Danemark. Jusqu’en 2004, Executive Discovery LLC détenait tous les droits de propriété intellectuelle sur LSP et le nom LEGO SERIOUS PLAY.

Qu’est-il advenu d’Executive Discovery LLC ?

Cette société arrêta son activité en 2004 et les droits sur LSP ont été pris en charge par le Groupe LEGO, qui les possède encore aujourd’hui. De 2004 à 2010, le Groupe LEGO a essayé de construire une unité d’affaires basée sur un modèle de licence. En 2010, ses dirigeants ont considéré que cela ne correspondait pas à leur cœur de métier (qui consiste à fabriquer et à vendre des briques) et, par conséquent, ont décidé de fermer l’unité interne dédiée à LSP.

Lorsque Executive Discovery LLC a été acheté par le Groupe LEGO en 2004, Robert et Per ont quitté la société. Robert est devenu un praticien LSP indépendant. En 2006 – 2007, il développa la version 2.0 de la méthode LSP. De son côté, début 2005, Per réintégra le Groupe LEGO pour gérer les activités LSP. Ce travail comprenait le développement de la méthode et la création d’un nouveau programme de formation pour les facilitateurs.

La version 2.0 de LSP est celle décrite dans le livre “Building a Better Business Using the LEGO SERIOUS PLAY Method” rédigé par Per et Robert (Wiley, 2014, New Jersey).

Quelle est la différence entre LSP version 1.0 et LSP version 2.0 ?

La version 1.0 porte sur les compétences génériques et s’organise autour de 3 étapes et 3 applications : « Identité en temps réel pour vous » (atelier 1/2 journée), « stratégie en temps réel pour l’équipe » (atelier 1 jour) et « stratégie temps réel pour l’entreprise » (ateliers 2 jours). L’objectif des programmes de formation des facilitateurs pour la version 1.0 était de leur permettre de vendre et de livrer ces trois applications.

La version 2.0 propose une évolution de la méthode LSP avec une approche qui permet à l’animateur de concevoir des ateliers sur mesure, pour un large éventail d’applications et avec des ateliers de durée variable (de 2 heures à 2 jours). Celle-ci s’appuie sur un système modulaire composé d’un processus de base qui structure les 4 étapes des compétences génériques et 7 techniques d’application. La version 2.0 contient toujours les trois applications initialement développées pour la version 1.0, mais elle les rend plus flexibles en les composant en fonction du processus de base en 4 étapes et des 7 techniques d’application.

Pourquoi l’approche LSP existe-t-elle encore malgré la décision prise par le Groupe LEGO en 2010 de l’abandonner en tant qu’une unité d’affaires dédiée ?

En 2010, la communauté de praticiens LSP était composée de peu de membres, fortement engagés, qui croyait au potentiel de développement de la méthode et avait construit une part de leur activité professionnelle autour de LSP. Le Groupe LEGO ne souhaita pas priver ces facilitateurs de la possibilité de pratiquer LSP, Kjeld Kirk Kristiansen et le nouveau CEO croyant dans la valeur de la méthode. Il fut donc décidé de rendre l’utilisation du nom LSP et de de la méthode de base accessibles à toute personne intéressée sous forme d’un licence « Creative Commons » du Groupe.

Quelle est la participation du Groupe LEGO vis-à-vis de l’approche LEGO SERIOUS PLAY aujourd’hui ?

Depuis 2010, son implication est limitée à la production et à la vente de quatre lots de briques développés spécifiquement pour la méthode LEGO SERIOUS PLAY, distribués et vendus via le site www.lego.com/shop. Les dirigeants de LEGO n’intervienent dans aucun des programmes proposés avec la méthode LSP ou auprès des personnes offrant ces programmes.

Qu’est-ce que le Groupe LEGO a mis à disposition de tous en vertu de la licence Creative Commons ?

La possibilité d’utiliser le nom et la méthode et le contenu de la version 1.0. Le contenu additionnel et les éléments méthodologiques de la version 2.0 n’ont été développés ni par Executive Discovery ni par le Groupe LEGO. Ils ne sont donc pas éligibles à une utilisation libre sous la licence Creative Commons. Ces éléments étaient à l’origine la propriété intellectuelle de Robert Rasmussen, qui les a ensuite transmis à l’Association of Master Trainers.

Qui peut offrir des services et des programmes avec LSP depuis 2010 ?

Tout le monde peut utiliser la version 1.0 de LSP dans le cadre de son offre professionnelle, dans la mesure où elle reste dans le champ d’application de la licence Creative Commons, respecte les lignes directrices du Groupe LEGO ainsi que les autres droits de propriétés intellectuelles et copyrights.

Qui peut utiliser les services d’offre et les programmes basés sur et la version 2.0 ?

Uniquement un facilitateur qui a terminé le programme de formation des facilitateurs dispensé par l’Association of Master Trainers.

Qui a eu le droit de former des facilitateurs LSP de 2001 à 2010 ?

De 2002 à 2010, Executive Discovery puis le Groupe LEGO ont été les seuls à pouvoir former et certifier les facilitateurs LSP. Ce n’était que lorsque vous aviez été formé et que vous aviez payé vos droits de licence à Executive Discovery / Groupe LEGO que vous pouviez acheter les kits spécifiques LEGO SERIOUS PLAY. Robert Rasmussen ou Per Kristiansen ont formé la plupart des facilitateurs à cette période.

Les facilitateurs formés par le Groupe LEGO avant 2010 détiennent-ils des droits spéciaux aujourd’hui ?

Non, ils fonctionnent à égalité avec quiconque pratique l’approche LSP. La seule différence est qu’ils sont les seuls facilitateurs autorisés à se présenter comme étant « Trained LEGO Serious Play Facilitators ».

Le Groupe LEGO continue-t-il de former des facilitateurs ?

Le Groupe LEGO recommande que les facilitateurs participent à une formation de facilitateur avant de commencer à pratiquer la méthode LSP.

Existe-t-il un programme officiel de formation des facilitateurs (approuvé par le Groupe LEGO) ?

Non.

Existe-t-il des formateurs de facilitateurs qui soient officiellement nommés et approuvés par le Groupe LEGO ?

Non, le Groupe LEGO ne nomme pas de « master trainers » LEGO® SERIOUS PLAY® officiels. Depuis 2010, il n’y a ni comité de formation LEGO® SERIOUS PLAY®, ni de conseils consultatifs et ni partenariat LEGO® SERIOUS PLAY® ayant un statut officiel ou spécial ou une relation particulière avec le Groupe LEGO. Aucun animateur individuel ou groupe n’a été habilité par la société LEGO.

S’il n’y a pas de formateurs officiels nommés par Le Groupe LEGO, comment Per et Robert prétendent-ils être des maîtres instructeurs ?

Ils font référence à leur expérience en tant que « master trainers dans la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, non pas parce qu’ils ont été nommés par le Groupe LEGO, mais parce qu’ils ont historiquement développé les programmes de formation jusqu’en 2010, et qu’ils ont créé à l’origine, les programmes de formation pour le compte du Groupe LEGO.

Qui peut proposer la formation de facilitateur à la méthode LSP version 1.0 aujourd’hui ?

Tous ceux qui le souhaitent, tant qu’ils restent dans le champ d’application de la licence Creative Commons, respectent les lignes directrices du Groupe LEGOpour la marquye ainsi que les autres droits de propriété intelectuelles et copyrights.

Qui peut proposer la formation de facilitateur à la méthode LSP à la fois dans les versions 1.0 et 2.0 aujourd’hui ?

La formation complète de facilitateurs LSP (version 1.0 et 2.0) ne peut être dispensée que par un formateur agréé par l’Association of Master Trainers. La liste des formateurs habilités est disponible sur le site www.seriousplay.training. La raison en est que la version 2.0 incluant les droits de propriétés intellectuelles et copyrights (le processus de base en 4 étapes et 7 techniques d’application) appartient seulement à l’Association of Master Trainers. Elle ne fait pas partie de la Creative Commons License.

Comme il n’y a pas de programme officiel de formation des facilitateurs, comment comparer les différentes offres ?

C’est notre défi. Notre conseil est de vérifier tout d’abord, si la session de formation est proposée par un formateur habilitée par l’Association of Master Trainers. Si c’est le cas, vous pourrez suivre une formation, acquérir la documentation et bénéficier d’un soutien continu, résultat de 14 ans d’expérience dans la formation et l’utilisation de la méthode LSP. Le contenu couvre tous les aspects de la méthode LSP, tels que brièvement décrit dans l’ouvrage de Per Kristiansen et Robert Rasmussen, cité précédemment.

Si vous envisagez de suivre l’un des autres programmes de formation des facilitateurs, nous vous conseillons de vérifier le contenu proposé et l’expérience du formateur, ainsi que, si possible, d’échanger avec une personne qui a suivi l’un de ces programmes.

Qu’est-ce qui qualifie un formateur pour offrir des programmes de formation de facilitateur à la méthode LSP version 2.0 ?

Les formateurs autorisés par l’Association of Master Trainers ont suivi une formation de 3 à 4 ans après une pratique démontrée d’ateliers auprès de clients durant 2 ans minimum. Par ailleurs, ils sont continuellement surveillés et contrôlés pour la qualité de leur prestation.

Il n’existe pas de normes générales pour les qualifications des formateurs proposant des programmes de formation des facilitateurs dans le contenu autorisé par la licence Creative Commons. Cependant, Per Kristiansen ou Robert Rasmussen ont formé la plupart des personnes qui proposent la version 1.0 des formations de facilitateur avant 2010. D’autres sont des experts autoproclamés.

—————-

(*) Cet article est traduit et adapté de The Gazette – Mars 2017, édité par Rasmussen Consulting. Robert Rasmussen, que nous remercions pour son autorisation de publication, est l’un des fondateurs de l’approche LEGO® SERIOUS PLAY® et de l’Association of Master Trainers in the LEGO® SERIOUS PLAY® Method.   www.rasmusssenconsulting.dk.

Reliences Serious Play -  :  Le