Construire pour manager (Build to lead)

Reliences a adopté, depuis 2010, l’approche LEGO® SERIOUS PLAY® au rang des pratiques qu’elle propose à ses clients pour vivre concrètement l’intelligence collaborative et la notion d’organisation apprenante, dans la résolution de leurs problématiques. Cet outil démontre à chaque expérience sa pertinence aux bénéfices des organisations, de leurs dirigeants et managers, afin de faire émerger des réponses collectives à des questions qui ne peuvent trouver de solutions satisfaisantes de la part d’un seul individu. L’e-Book évoqué ci-dessous en constitue une parfaite illustration.

A nouveau modèle de leadership, nouveaux outils

Face aux défis actuels des entreprises, où l’on cherche à optimiser la productivité avec une main-d’œuvre diversifiée, à faire plus avec moins, et où l’on perd un temps considérable dans des réunions dont on ressort stressé avec l’impression d’avancer dans un tunnel, la réflexion par le jeu constitue un antidote logique.

Pour étayer ces propos dans l’e-book qu’ils viennent de publier, les facilitateurs LEGO® SERIOUS PLAY®, Donna Denio et Dieter Reuther présentent un résumé convaincant de l’impact d’une variété de tendances sociales sur le travail et le jeu, pour faire converger ces oppositions apparentes.

Build to lead est un e-book, gratuit, richement illustré qui constitue une ressource pour tous les praticiens cherchant des faits et histoires qui détaillent et démontrent la valeur de l’approche LEGO® SERIOUS PLAY®.

Travailler et jouer, deux côtés de la quête de connaissances

Que feriez-vous si vous pouviez exploiter la puissance de jeu pour responsabiliser vos équipes, et aider chacun à prendre part à la réalisation collective de solutions créatives et puissantes qui répondent aux défis des entreprises aujourd’hui ?

Dans son livre The Play Ethic, le futurologue des affaires Pat Kane y dit que «  le jeu sera au 21e siècle ce que le travail était à l’ère industrielle – c’est-à-dire notre mode dominant de développement des connaissances, de réalisation et de création de valeur. »

Comment convaincre les plus sceptiques au sein des entreprises de la véracité de cette prétention exorbitante ?

« Construire pour manager » présente une variété d’approches, ainsi que de nouvelles avancées dans le domaine des neurosciences, sur la façon dont les personnes apprennent et se développent, ainsi que sur le rôle du jeu dans la création d’espaces sûrs pour les aider à prendre des risques et expérimenter.

Cet ouvrage présente également des exemples d’entreprises (telle que Google), qui utilisent des approches ludiques quelle que soient les questions à traiter, de la décoration des bureaux à la recherche de techniques pour augmenter la productivité.

L’approche collaborative, bonne idée ou réalité en milieu de travail

Dans un environnement toujours plus complexe, si dans la plupart des cas, la notion d’intelligence collaborative est perçue comme une bonne idée, peu de responsables savent réellement faire travailler ensemble des personnes d’âges différents, de formations technique et professionnelles variées pour les amener à réellement s’écouter les unes les autres et, plus important encore, à se faire confiance.

LEGO® SERIOUS PLAY® est l’une des rares et véritables méthodes éprouvées dans ce domaine. Elle amène les participants à véritablement se voir les uns les autres sous un nouveau jour, pour transformer le rêve collaboratif dans une réalité où chacun construit sur les idées des autres.

Pour citer Donna et Dieter,

« Oui, jouer au travail est perturbant, mais nos équipes et nos organisations appellent de leurs vœux cette disruption dans les pratiques de travail. Nous savons tous dans nos cœurs que la poursuite du « business as usual » n’enfantera aucun avenir collaboratif dans lequel nous pourrons impliquer le meilleur de nos intelligences, pour répondre aux défis mondiaux qui nous concernent tous, comme par exemple la « création propre », les énergies renouvelables, des technologies au service de l’homme, des villes sûres et sécurisées. « 

Accéder à l’e-book* complet

Cliquez ici pour télécharger votre exemplaire gratuit « Build to lead ».

(*) Copyright © 2016 O’Reilly Media, Inc. All rights reserved.

——————

Article traduit et adapté de The Gazette, édité par Rasmussen Consulting. Robert Rasmussen, que nous remercions pour son autorisation, est l’un des fondateurs de l’approche LEGO® SERIOUS PLAY®  www.rasmusssenconsulting.dk.

Reliences Serious Play -  :  Le