9 raisons pour lesquelles les approches Business Model Innovation et Design Thinking constituent avec LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP) un accord parfait

1 – Imaginer des solutions alternatives

L’objectif du Design Thinking est de travailler dans un univers de contraintes données pour identifier des solutions nouvelles et meilleures. Une fois le problème ou la question posée, L’approche LSP constitue un excellent moyen pour créer de nouvelles idées, imaginer des solutions alternatives et construire des prototypes. Une approche parfaite pour façonner différentes options de modèle d’affaires.

2 – Une approche itérative

La construction en briques LEGO des différents prototypes rend visibles l’ensemble des solutions dans le paysage (le système de contraintes et d’objectifs). Les participants peuvent ainsi facilement visualiser l’influence des éléments construits entre eux en identifiant les différentes connexions, et peuvent imaginer des scénarios alternatifs ou identifier les zones de questionnement non résolues. L’approche LSP est une méthode itérative : les modèles construits peuvent être facilement modifiés sur le paysage, reliés, combinés et regroupés avec les autres.

3 – Construction, déconstruction, reconstruction

En voyant les choses différemment, en 3D, il devient plus facile pour le groupe de participant de porter un autre regard et de déconstruire la réalité actuelle pour la reconstruire à nouveau. La déconstruction contribue à briser nos différents préjugés afin que nous puissions observer ensemble la même réalité à partir d’une nouvelle perspective, par la liberté qu’elle offre de changer les choses en examinant toutes les parties, d’en garder certains ingrédients et d’en ajouter de nouveaux. Les outils LSP facilitent ainsi la résolution de problèmes en utilisant des idées, qui exigent une restructuration cognitive et en réinterprétant sa propre vision du problème à résoudre. Les échanges et leurs résultats construits permettent aux participer de clarifier et de mieux en retenir les conclusions partagées par tous.

4 – Créer l’engagement et favoriser l’alignement

Les modèles partagés doivent recevoir l’accord ou la compréhension de tous les participants. Ce principe permet que les conclusions soient finalement convenues et entendues par tous, que chacun soit en mesure « raconter » à nouveau une « histoire » construite sur des bases communes et de s’engager sans réserve sur le contenu des prochaines étapes. Cette approche favorise fortement les alignements et la clarté stratégique.

5 – C’est un jeu sérieux

L’approche stratégique présente de nombreux points communs avec le jeu dans la mesure où il s’agit d’imaginer le chemin permettant d’atteindre un objectif. Au cours du processus, les participants imaginent ainsi quels segments de clients potentiellement servir, avec quelle offre de produits et services, en proposant quelles expériences et quelle valeur à leurs clients, en déduisant les flux de revenus et la structure de coûts, en réfléchissant sur les compétences à déployer, comme en spéculant sur les réactions des concurrents, des clients et des fournisseurs. Le processus LSP prépare les participants à prendre de meilleures décisions, qui alignent leurs défis, leurs objectifs et leurs actions tout en créant de nouveaux apprentissages. Jouer sérieusement aide les équipes à mettre plus d’imagination dans leur stratégie de développement.

6 – Le recours aux métaphores crée de l’engagement

Collaborer et communiquer avec les autres fait naitre plus idées de valeur. La conception de modèle LEGO® permet à chacun de se mettre dans la peau d’autres personnes et de considérer les questions qui se posent de leur point de vue. L’approche LSP permet à chacun de participer en utilisant une large une variété de styles de communication (auditive, visuelle et kinesthésique) et en s’appuyant sur des métaphores visuelles qui facilitent l’engagement émotionnel des participants. Cet engagement s’accroît quand il permet à chacun d’établir un lien évident entre les buts de l’organisation et ses objectifs personnels, quand il permet de créer des relations plus significatives entre toutes les parties concernées. Il s’agit donc d’un processus qui profite à tous, y compris le client final.

7 – Un langage commun qui facilite la narration

Penser via des métaphores facilite les perspectives de changement et génère de nouveaux modes de compréhension. Nous comprenons habituellement des choses nouvelles ou complexes par rapport aux repères que nous connaissons déjà. L’approche LSP utilise le langage métaphorique pour « raconter une histoire », développer une forme de pensée et de langage en donnant un sens ou un autre à un objet construit.

8 – Penser et agir dans la même unité de temps

La stratégie est faite pour être vécue et ne pas résidée seulement dans un document stocké dans un fichier ou un placard. L’approche LSP et celle du design consistent à réfléchir en faisant, en construisant des modèles physiques extérieur à nous-même, en utilisant la main comme le 1er outil d’élaboration de la pensée.

9 – Développer l’imagination stratégique

Un des objectifs de l’approche LSP et de faciliter l’imagination stratégique, de créer des images de ce qui n’existe pas encore, en combinant 3 formes d’imagination :

  • L’imagination descriptive : décrire quelque chose d’existant, donner un sens aux éléments et aux actions (par exemple en réorganisant les données et les informations, identifier les modèles) ;

  • L’imagination créatrice : créer quelque chose de nouveau, voir ce qui manque ou n’existe pas, évoquer de nouvelles combinaisons, recombinaisons ou transformations des éléments ou des concepts (vision, réflexion, penser hors de la boîte) ;

  • L’imagination disruptive : challenger quelque chose qui existe, démanteler ce qui existe, partir de zéro et en supposant que rien n’existe.

Traduit et adapté de Mercedes Hoss, coach d’affaires certifiée, LEGO® SERIOUS PLAY® facilitateur et Business Model You® praticien, sur le site Serious Play Pro, 14 décembre 2015.

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