10 raisons qui font de LEGO® Serious Play® (LSP), l’approche dont vous ne pourrez plus vous passer

1.   Garantir 100% de participation

100% participation

La conception même des étapes du processus LSP, fortement structurées, amène rapidement l’ensemble des personnes à s’engager dans leur participation à l’atelier. Dans ce contexte, les leaders naturels d’un groupe apprennent à adopter une posture d’écoute active et les personnes les moins à l’aise dans le groupe dépassent rapidement leurs craintes pour trouver leur place contributive au sein du collectif.

2.   Mettre chaque participant en confiance

Chacun en confiance

Avoir le temps de réfléchir pendant le processus de construction, de s’appuyer sur un modèle de référence, et de disposer d’un temps spécifique pour parler renforce la confiance. Ce phénomène est renforcé par l’utilisation d’un langage métaphorique et le recours à un objet en 3D pour exprimé ses idées. Cette approche focalise systématiquement l’attention des participants sur la signification du modèle et protège de fait le participant qui s’exprime sur son modèle.

3.   Faire émerger de nouvelles perspectives

nouvelle perspectives

Le nombre d’options et de solutions générées et le fait que chaque modèle est sa propre expression originale, plutôt que la reproduction d’idées déjà exprimées, garanti l’émergence de nouvelles perspectives.

4.   Comprendre les craintes, croyances et valeurs fondamentales de chacun

Compréhension valeurs

Vous apprenez des craintes réelles de chacun, les points de désaccord, les espoirs et les rêves (au lieu des aseptisée d’affaires parler politiquement correct ou les lèvres scellées-fermées silence, nous sommes venus à accepter).

5.   Favoriser une expression authentique

expression authentique

Il est difficile de déformer ou de gonfler votre réalité lorsque vous utilisez LSP pour exprimer des idées.

6.   Créer un langage commun

langage commun

La formation, l’environnement personnel et les codes culturels de l’entreprise  formatent l’expression verbale de chaque personne. Les mots peuvent ainsi signifier différentes choses pour différentes personnes. Certains mots ou phases ne sont comprises que par les personnes ayant une culture professionnelle similaire. Les modèles LSP que chacun construit créent un langage commun qui peut être vu, interrogé et compris sans remettre en cause le modèle construit.

7.   Clarifier la complexité

Compléxité clarifiée

Le processus LSP tend à  la création d’un paysage qui établit des liens et des relations au sein et entre les composantes claires, concrètes et faciles à comprendre.

8.   Garantir l’alignement du groupelego_2587855b

La combinaison du processus méthodologique très structuré de LSP et de la qualité de la facilitation garanti que base des idées, des valeurs et des préoccupations de chaque participant soient incorporées dans les solutions finales. Elle permet ainsi à chacun de s’approprier à sa façon le sens commun élaboré au cours de l’atelier.

9.   Créer des résultats mémorables

LEGO1

Une image vaut mille mots. La construction de modèles LSP en trois dimensions reste stockée dans la mémoire individuelle et collective comme autant d’images d’objets reconnaissables qui créé des repères et un langage commun facilitant l’accès aux informations clés de l’atelier.

10.  Gagner du temps

Gain temps

Dans les enquêtes et interviews post atelier, les participants s’accordent à dire que les ateliers LSP accélèrent la mise en confiance et l’élaboration de consensus 2 à 3 fois plus vite que les autres approches traditionnelles de prise de décision collective ou de développement de la stratégie.

Reliences Serious Play -  :  Le